Journal d'un piquoteur confiné - 1ère édition

Devoir rester chez soi pour la santé de tous, c'est bien… S'occuper sur son temps libre, c'est mieux.


Ça y est, nous y sommes, l'heure du re-confinement a sonné. Pour ne pas perdre patience, la PiquoTeam t'a préparé des p'tites idées pour t'occuper l'esprit et les mains. On te laisse découvrir…



Activités pour les tout petits :

Si tu as des enfants, tu as probablement épuisé tout le stock d'activités lors du premier confinement ! Pas de panique, nous sommes là pour t'en apporter de nouvelles !


Réaliser des activités manuelles automnales :

Vous pouvez profiter de votre balade quotidienne pour ramasser quelques morceaux d'automne : feuilles colorées, glands, branchages, châtaignes… De retour à la maison, préparez votre environnement de travail : nappe pour protéger la table, serviette pour essuyer les mains des enfants, de l'eau pour se ressourcer et tout autre matériau dont tu auras besoin.

Et maintenant on fait quoi ? Choisis, ICI une idée d'atelier. Chez la piquoTeam on adore "la lanterne de feuilles d’automne" !


Fabriquer des jeux de Montessori :

" La pédagogie dite "Montessori" est indissociable de la personne qu’était Maria Montessori, de son parcours professionnel et de ses expériences auprès des enfants. Cette pédagogie ne se résume pas à un ensemble d’outils et de techniques. C’est avant tout une philosophie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs." Source.


Sur le site "tête à modeler", tu peux retrouver quelques idées de jeux à reproduire chez toi :

- Jouez avec les couleurs : la roue, les pots de fleurs, les glaces, les gobelets et leurs gommettes.

- Découvertes sensorielles : le loto tactile et les bouteilles sensorielles.


Et si dans la famille vous n'êtes pas trop manuel, retrouve sur "mon petit nuage" une super liste de jeux pour développer les sens de ton/tes enfant(s).



Activités manuelles pour les plus grands :

Restons dans la créativité. Voici une sélection de DIY* à réaliser (plus ou moins) rapidement :

[*Do It Yourself : Fais-le toi-même]


Un peu de rangement ?

Pour être efficace au bureau comme à la maison, retrouve ici quelques idées d'aménagements :

- 13 DIY pour fabriquer un organiseur mural de bureau by Marie-Claire idées

- 16 idées déco pour un bureau à la maison by Julie Mirande


Si t'es VRAIMENT MOTIVÉ(E) pour trier, ranger et ré-aménager ton environnement, on est fan de la méthode Marie Kondo !


Un peu de déco ?

- Cache pot, coussin, bougeoir fleuri, lampe en béton, planche de baignoire et bien plus... by ItdoItMySelf

- 42 DIY pour une maison 100 % palettes : pour les palettes addict' by Maison Travaux

- Jolies photophores en papier à imprimer by Vert Cerise

- La tendance tropicale en 10 DIY by Around the Corner

- 11 Idées DIY pour Décorer & Aménager la Cuisine by Homelisty


Une petite dose de noël ?

Et comme on n'est pas à l'abri de sortir de ce confinement qu'à Noël, est-ce qu'il serait pas déjà l'heure pour commencer ses décos de Noël ? Hi hi


- Quelques idées pour confectionner un calendrier de l'avent : Minimaliste by ItdoItMySelf, Noir et or by Le blog créatif, Kraft et bois by Mon magasin Général, Récup' by Deavita, Tissus by Au fil du Thym,10 idées rapides et canons by Around the Corner, 1 idée d'activité par jour by Mômes.


- Quelques idées de créations de déco' de Noël : Bocaux by Marie-Claire Idées, Pomme de pin by Côté Maison, Sapins originaux by Au féminin, Origami by Vert Cerise. Et voici 10 idées pour remplir le calendrier de l'avent by Twins and us.


- Quelques idées de cadeaux de Noël fait main : Le pot SOS cookies by Marie-Claire Idées, Bocal à mots doux by Lina Haeg, Mobile photos by Around the Corner, Molkky by Around the Corner.


Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir de nouvelles idées pour s'occuper en confinement. Rejoins-nous sur Piquoti et partage avec la communauté tes réalisations. On a hâte de découvrir vos photos et vidéos !

Rendez-vous sur l'application Piquoti. À toi de jouer ! 📷♾✨